DressCODE
> Comment bien choisir son blouson été ?
choisir-blouson-été-quantum-convex
Les tutos DRESSCODE

Comment bien choisir son blouson été ?

Le retour de l’été pose souvent un dilemme au motard et au scootériste : comment bien choisir son blouson été ? Ne cédez pas à la tentation de mettre votre sécurité de côté, et choisissez un bon blouson été ventilé, qui ne fait aucune concession sur votre protection !

Les fans de moto et de Harley Davidson connaissent parfaitement le Blouson Perfecto, pensé par Irving Schott en 1928. Ce blouson est le premier à être spécifiquement conçu pour les motards, avec une enveloppe en cuir de cheval résistant à l’abrasion, un zip large pour le fermer avec des gants, et des rabats à pression pour qu’il ne batte jamais au vent. Reconnaissable entre mille, le Perfecto est le point de départ d’une formidable histoire qui va pousser tous les équipementiers à travailler le cuir, pour le rendre confortable et protecteur, même en été ! Car le blouson en cuir n’est pas forcément le premier blouson auquel on pense en été, même s’il est ce qui se fait encore aujourd’hui de mieux en ce qui concerne la protection. Plus lourd, plus chaud, il peut très vite se montrer inconfortable quand les températures grimpent en flèche.

choisir-blouson-été-quantum-convex

Pour compenser ce problème, les équipementiers intègrent désormais de nombreuses ventilations sur l’avant et l’arrière de leurs blousons, pour optimiser le flux d’air entrant et sortant, notamment sur les modèles sportifs : Chez Rev’it!, on retrouve ces caractéristiques sur le Quantum, nouveauté 2019, avec un cuir perforé sur les épaules, le thorax et le ventre. L’air frais peut ainsi entrer à l’intérieur sans avoir besoin d’ouvrir le blouson, conservant donc une protection optimale à chaque instant. A l’arrière, des perforations identiques se chargent d’évacuer la chaleur du corps, pour dire adieu à l’effet Sauna ! En complément de ces perforations, les marques intègrent sous le cuir une doublure fixe en Mesh 3D, qui laisse naturellement passer l’air frais, et reste confortable. On la retrouve par exemple sur le blouson Alpinestars Atem, un modèle sportif taillé près du corps. Bering et Furygan disposent également de modèles présentant des qualités assez similaires.

Ce type de blouson, très sportif, est avant tout conçu pour la performance : des protections externes sont présentes aux épaules, et des sliders, amovibles, sont intégrés aux coudes. Pour favoriser le mouvement, des inserts sous forme de textile élastique ou de tissu en accordéon viennent se positionner aux endroits stratégiques, comme sous les bras, et sur les manches. Ils contribuent également à la légèreté du blouson, essentiel en été ! Ce type d’équipement se destine à la fois à celui qui cherche de la performance, sur circuit comme sur route, avec un vrai look de motard.

Le blouson moto textile : le bon compromis entre protection et prix

choisir-blouson-ete-textile

L’inconvénient du cuir se situe essentiellement au moment de passer à la caisse. Cette protection premium a un certain prix, plus élevé,  qui ne convient pas forcément à toutes les bourses. Conscients de cette réalité, les marques travaillent désormais avec du textile, plus abordable, comme le Nylon, le Polyester, ou encore le Coton. Bien moins cher que le cuir, il se trouve être bien résistant à l’abrasion tout en restant très léger. Le poids n’est plus un inconvénient, et sa légèreté permet une ventilation parfaite, notamment en été.

Plus il est dense, plus il va protéger l’usager du deux roues en cas de chute. Au niveau des zones les plus exposées, du tissu encore plus solide est présent, comme du Cordura, de l’Aramide, ou encore d’autres matières synthétiques améliorant la résistance à l’abrasion. En été, la ventilation est également aisée, avec des ouvertures frontales qui fonctionnent avec des zips, pour augmenter le flux d’air entrant lors des très grosses chaleurs, alors que le textile très respirant régule la température en continu.

L’autre principal avantage de cette construction est qu’elle permet de toucher tous les profils de motards et scootéristes. Les plus sportifs pourront ainsi se procurer le Furygan Rock Vented, entièrement perforé, pour ne jamais avoir chaud, tout en affirmant son côté motard ou encore le Revit Vertex Air, avec sa coupe près du corps, son look sportif et ses protections externes. Segura, nous amènera dans son univers vintage avec un blouson muni d’écussons de très bon goût.

Le style motard, très peu pour moi

choisir-blouson-été

Avec la multiplication des « commuters », qui prennent leurs deux roues pour aller travailler, un nouveau besoin est apparu ces dernières années, celui d’une gamme de blousons avec un look urbain, à porter sur et à côté de sa moto ou de son scooter. Ici, on s’adresse à ceux qui ne veulent pas du look motard, et qui veulent se fondre dans la masse. Bien que très loin du look sportif des cuirs, ces blousons apportent toute la protection nécessaire pour rouler à moto et en scooter.

De loin, impossible de faire la différence avec un modèle prêt-à porter, à moins d’être un expert ! Dans cette section, on citera notamment la Revit Tracer Air, une surchemise au look tout-ce-qui a de plus « Casual », avec une couche externe  en Denim Cordura qui ne lâchera pas en cas de glissade sur le sol, et des protections coudes et épaules certifiées pour une pratique du deux roues. Elle peut même intégrer une dorsale CE, pour une sécurité supplémentaire ! Parfaitement ventilée, elle laisse tous les coups de chaud à l’écart.

On citera également le blouson Segura Walt, et sa construction textile légère avec une maille qui laisse passer l’air, et un look passe-partout qui vous permettra d’aller à tous vos rendez-vous sans jamais laisser paraitre que vous utilisez un deux-roues. Que ce soit en cuir, en textile, avec un look motard ou non, vous trouverez forcément un blouson qui vous convient, pour passer l’été au frais tout en étant bien protégé. Comme toujours, n’hésitez pas à venir essayer votre blouson en magasin, pour bénéficier de l’expertise de nos vendeurs, et trouver le modèle taillé pour vous.

Comprendre les protections homologuées CE

choisir-blouson-été

Pour une protection complète, il est important de choisir un blouson avec des protections homologuées comme CE, selon la norme EN 1621-1. Conçues dans des matériaux solides comme le D3O ou les mousses à mémoire de formes, elles peuvent être homologuées dans deux catégories selon leur degré d’absorption. (Niveau 1 : 35 kn de force résiduelle pour un impact à 50 joules ; niveau 2 : 20 kn de force résiduelle moyenne). Chez TEAMAXE, toutes les protections sont homologuées selon cette norme.

La dorsale est optionnelle, mais fortement recommandée

choisir-blouson-été-dorsale-allshot-back-protector-114et115-1

La dorsale moto, comme son nom l’indique, met votre dos à l’abri des chocs. Celle-ci a subi les mêmes tests que les protections coudes et épaules, avec des exigences beaucoup plus élevées. Son homologation, EN 1621-2, passe aussi par deux niveaux : pour passer le niveau 1, la force résiduelle moyenne absorbée par 5 impacts de 50 joules doit être de 18 kn, contre 9 pour le niveau 2 ! C’est une protection  plus que recommandée pour ceux qui veulent limiter au maximum les risques : la colonne vertébrale est beaucoup plus fragile que n’importe quel os du corps humain. Pour permettre à tous de bénéficier de cette sécurité, les dorsales sont soit à insérer dans une poche prévue dans le blouson, soit séparée, à enfiler avant le blouson. Les tarifs varient entre 29 € et 59 €.

 

Laisser un commentaire