DressCODE
gilet-jaune-moto-obligatoire-une
Legislation

Le gilet jaune moto obligatoire, c’est pour bientôt ?

Dans le cadre de la loi d’orientation des Mobilités, 25 députés de la majorité à l’Assemblée Nationale viennent de déposer un amendement rendant le gilet jaune moto obligatoire en toutes conditions. L’amendement, qui doit être débattu dans les prochains jours dans l’hémicycle, propose notamment d’infliger une amende de quatrième classe à tout ceux qui refuseraient de le porter.

gilet-jaune-obligatoire-moto-teamaxe

Le port du gilet jaune moto pourrait très prochainement devenir obligatoire. L’amendement CD1951, déposé par 25 députés du groupe LREM dans la loi d’orientation des mobilités discutée en ce moment à l’Assemblée Nationale propose ainsi de modifier le code de la route, en ajoutant l’article L.413-6 au chapitre 6 du livre 4 :

« Art. L. 413‑6. – En circulation, tout conducteur ou passager d’un vélo, d’une trottinette, d’un gyropode, d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle à moteur, ou d’un cyclomoteur doit porter un gilet de haute visibilité et être coiffé d’un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.

« Le fait, pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »

Selon les députés dépositaires de l’amendement, ce dernier a pour objectif de « renforcer la sécurité routière en imposant le port d’un gilet de haute visibilité et d’un casque aux utilisateurs de vélos, trottinettes, gyropodes, motocyclettes, tricycles à moteur, quadricycles à moteur, et cyclomoteurs« , en pointant du doigt la « La faible visibilité des usagers », qui « présente d’importants risques de sécurité publique en milieu urbain« .

L’idée de rendre le gilet jaune obligatoire à moto n’est pas une nouveauté. Déjà en 2011, le Conseil Interministériel de Sécurité Routière proposait de l’imposer, avec à la clé un mouvement de contestation inédit chez les motards, qui avaient finalement obtenu gain de cause. Face à la nouvelle, les motards commencent déjà à lever la voie. La Fédération Française des Motards en Colère a ainsi mis en ligne un communiqué en critiquant cette possible mesure, la qualifiant de « cataplasme sur une jambe de bois« .

Si l’amendement rendait le gilet jaune moto obligatoire, les contrevenants se verraient puni par une contravention de quatrième classe, avec une amende forfaitaire de 135€. Bonne ou mauvais idée ? Dites le nous dans les commentaires !

Chez TEAMAXE, on prend les devants : pour tout achat effectué cette semaine chez nous, on vous offre un gilet jaune avec le code GILETJAUNE !

 

gilet-jaune-moto-obligatoire-amendement

 

 

 

2 Commentaire(s)

  1. Dumery, Le 14 mai à 17:10

    Il vaudrait mieux des incitations pour acheter des gilets airbags.

  2. Boulanger, Le 14 mai à 18:21

    De la pure idée LREM qui sert a rien que de mettre encore plus les motard en danger !! En effet, les gilet jaunes c’est toujours trop grand, flottant, mal attaché ça s’ouvre a la première accélération et risque de nous faire chuter avec les fluctuations d’air…premièrement ..ensuite…ils nous ont déjà imposé le casque a bande réfléchissante…pour soit disant être mieux vu (enfin je cherche toujours comment être mieux vu avec ça…vu que si aucune lumière se projeté dessus ça réfléchi rien, et que si le mec nous arrive de face, il vois notre phare…ou alors il est beurré ou aveugle je sais pas… Eeeennnnnsuite..ils nous ont imposé les blouson a bande réfléchissante…. Même réflexion que pour le casque… Eeeeensuite… Les gants homologués CE… OK ! C’est notre sécurité…mais nous verbaliser parce qu’on a coupé les deux étiquettes de 4m de long qui nous gêne c’est quoi le délire ?? Ils ont qu’a obliger les fabriquant a broder les mention obligatoire…. Eeeeeeeensuiiite… Qu’ils s’en prennent aux abrutis en short, baskets et tee-shirt qui se prennent pour des motards au lieu de nous taper encore….et pour finir, parce que sinon j’en ai pour des heures, ils devraient plutôt apprendres aux conducteur de voiture a ouvrir les yeux et a regarder dans leurs rétros et autour d’eux au lieu de regarder leur portable, ou leur compteur pour pas dépasser 65kmh vu que c’edt limité à 80… Parce que, les automobilistes qui disent :  » je l’ai pas vu arriver il a déboulé a grande vitesse.. »  »Ben non il arrivai a 80 et toi a 60 donc t’as cru qu’il était a 200..c’est juste que t’es aveugle et que tu crois que les rétros c’est juste pour l’aérodynamique de ta Twingo…et tu l’as jamais vu arriver derrière toi…et si tu le vois pas arriver au croisement ou a un stop c’est que tu regardai partout mais pas au bon endroit !!! Bref…encore une idée LREM pour nous pomper encore et encore car tout motard réaliste ne mettra jamais cette merde ! Perso j’ai déjà les bandes réfléchissante sur le blouson, les bottes, le casque, et meme sur les gants…alors le gilet, queudalle !!! Même pas en rêve !!! J’en ai un dans le coffre en cas de danger mais c’est tout !! Faut pas abuser la….

Laisser un commentaire