DressCODE
> Comment bien choisir son casque moto
Les tutos DRESSCODE

Comment bien choisir son casque moto

Peu importe notre deux-roues ou l’usage que l’on en fait, le choix du casque reste une étape obligatoire et importante. Et pour le choisir, pas question de laisser le hasard jouer. Suivez notre guide pour trouver le modèle parfaitement adapté à votre tête.

Quel que soit l’usage ou vos contraintes, vous trouverez votre bonheur. Gardez cependant à l’esprit que le premier critère pour choisir un casque reste la sécurité qu’il vous apportera en cas de chute. Les casques ont énormément évolué ces dernières années, offrant toujours plus de confort et de protection. C’est pourquoi les grandes marques sont présentes en compétition. Au-delà du marketing, les analyses réalisées sur les casques accidentés des pilotes permettent de faire évoluer le couvre-chef que vous porterez dans quelques années. Ces marques proposeront des casques en fibre bien plus résistants à l’abrasion et aux chocs que les casques en polycarbonate. Les gammes de prix sont très larges, les différences de coût s’expliquant par la R&D plus importante chez les grandes marques (études en souffleries, études morphologiques poussées, bureau d’études de crash test, matériaux utilisés, qualité de finition).

Les casques haut de gamme offriront une protection bien supérieure aux exigences des normes actuelles, ce qui peut faire la différence en cas de chute. En outre, leur qualité d’assemblage et le soin apporté au choix des matériaux allongeront considérablement la durée de vie de votre casque en cas d’usage fréquent. Les accessoires sont nombreux et chacun apporte un confort indispensable une fois que l’on y a pris goût : bavette évitant l’infiltration d’air l’hiver, cache nez pour orienter le flux d’air au bon endroit et Pinlock contre la buée les mauvais jours ; ce système breveté est un « double vitrage » clipsé à l’intérieur de votre écran permettant de rouler écran fermé sans la moindre buée lorsqu’il fait froid ou par temps de pluie. Le gain en confort et en visibilité est absolument génial ! Cette option n’est possible que si votre casque est pré-équipé, alors n’hésitez pas à vous faire conseiller pour savoir si ce dispositif antibuée peut être installé. Choisir un casque à votre taille est un impératif pour qu’il soit protecteur.

Connaître votre tour de tête est un bon point de départ, cependant à taille équivalente le confort d’un casque, en fonction de la densité des mousses, de leur implantation et surtout de sa forme, peut varier énormément d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre. Quoi qu’il en soit, il existe obligatoirement un casque qui correspond à votre morphologie dans la catégorie souhaitée.

N’hésitez pas à vous faire conseiller et gardez à l’esprit qu’un casque neuf doit vous maintenir fermement, sans vous comprimer car les mousses vont se tasser au fur et à mesure des utilisations pour finalement vous permettre de jouir d’un confort total au bout de quelques semaines. Que vous rouliez en scooter, à moto, en ville ou pour de longs road trips, à la recherche d’un look passe partout, vintage ou à l’effigie de votre pilote préféré, vous trouverez obligatoirement le casque de vos rêves tant le choix est vaste !

Bien choisir son casque jet : l’urbain par excellence

Un casque compact, très apprécié en milieu urbain. Son côté pratique, léger, et facile à ranger dans un coffre ou un top case étroit le rend agréable à l’usage. Les déclinaisons sont nombreuses, certains intégrant un écran solaire, d’autres un écran long pour protéger plus efficacement du froid et de la pluie, voire des deux pour beaucoup de jets enveloppants. Pour le coté fun, c’est la famille de casques dont le choix de coloris est le plus large. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce sont les casques qui protègent le moins bien en cas de chute du fait de l’absence de mentonnière. Réservé à un usage urbain, il sera globalement plus bruyant et moins adapté aux trajets sur voie rapide, hormis quelques modèles haut de gamme pouvant être utilisés sur autoroute.

Le crossover : le jet avec une protection de mentonnière

Le casque crossover est une génération de casques plus récente, mixant les avantages du casque jet tout en arborant une protection du menton en cas de chute. Nous conservons donc les avantages du casque jet avec son poids contenu, un grand champ de vision idéal en ville et un écran long pour protéger des intempéries, mais il intègre en plus une mentonnière, la plupart du temps amovible pour ceux qui souhaitent rouler en jet classique l’été. Cette famille de casques permet de protéger la partie basse du visage en cas de chute, sans pour autant avoir le sentiment d’étouffement que certains d’entre nous peuvent ressentir dans un intégral ou un modulable. Cependant, n’oubliez pas de vérifier que le casque bénéficie de la double homologation (inscription P/J sur l’étiquette d’homologation présente à l’intérieur du casque.

casque-nolan-n702-gt-bellavista-n-com-flat-imperator-bleu

Le casque modulable : à la fois jet et intégral

Le casque modulable est un casque très polyvalent, il conjugue les avantages du casque intégral d’un point de vue maintien, sécurité (en position fermée) et insonorisation, et celui d’un casque jet (en position ouverte) pour celles et ceux qui veulent pouvoir se balader le visage au vent à l’arrivée des beaux jours. Seul son poids sera plus élevé qu’un intégral équivalent du fait de la présence du mécanisme de bascule et de verrouillage de la mentonnière. Tout comme le cross-over, il est important de s’assurer que le casque comporte l’étiquette d’homologation (inscription P/J présente à l’intérieur du casque sur la jugulaire) pour rouler légalement en position ouverte. Pour celles et ceux qui roulent régulièrement en position ouverte, privilégiez un modulable dont la mentonnière bascule Intégralement à l’arrière du casque. L’avantage est que le casque en position ouverte offrira une prise au vent bien moindre qu’un modèle à bascule classique ; vos cervicales apprécieront !

équipement-moto-touring-Neotec

Le casque intégral, la meilleur protection possible

Le casque intégral est parmi ces quatre familles le plus protecteur de tous. En effet, sa conception monobloc le rend plus résistant en cas de choc. Il existe pour tous les budgets, adapté à chaque usage, qu’il soit urbain, sportif ou pour le voyage. De gros progrès ont été faits ces dernières années, les constructeurs s’adaptant aux besoins des utilisateurs de deux-roues pour rendre les casques plus légers, mieux insonorisés, optimisant l’aération et le champ de vision. Ce casque sera moins confortable en été pour les utilisateurs urbains, les ventilations, n’étant efficaces qu’à partir d’une certaine vitesse ; c’est le sacrifice à faire pour bénéficier de la meilleure protection.

soldes-moto-casque-shoei-gt-air-bounce-tc-1-noir-rouge

Plus d’informations sur les casques

 

Laisser un commentaire