DressCODE
> Bien installer son Pinlock : tuto pratique !
Les tutos DRESSCODE

Bien installer son Pinlock : tuto pratique !

Pinlock. C’est un mot que vous avez croisé des milliers de fois, si vous avez l’habitude de vous balader sur les sites de vente d’équipements, comme TEAMAXE. Cette protection, montée sur la visière de votre casque est la solution privilégiée par les fabricants pour vous protéger de la formation de buée, dangereuse pour votre sécurité, à cause du manque de visibilité qu’elle provoque. Mais comment fonctionne-il, et surtout : comment l’installer son Pinlock ? Petits conseils pratiques !

  • Comment ça fonctionne, le Pinlock ?

La lentille Pinlock repose sur un système tout simple : ce film appliqué sur la visière du casque, côté intérieur, se compose d’un matériau absorbant qui retient l’humidité, pour garder sa surface sèche en toutes circonstances. Cette partie est entourée d’un  joint en silicone, qui évite les infiltrations de buée entre le Pinlock et l’écran. Dernière partie : les deux attaches latérales latérales, sous forme d’axes, qui maintiennent la lentille et permettent de régler sa tension.

  • Comment monter la lentille antibuée dans son casque ?

Si commander son Pinlock est simple, il faut, une fois reçu, le monter à l’intérieur de son casque. Si cette étape n’a rien de bien compliqué, même si c’est votre première fois, il faut tout de même bien suivre ces instructions, pour éviter notamment que la membrane ne soit pas appliquée sur l’écran, et que de la buée se forme malgré la présence du Pinlock :

  1. Séparez l’écran du casque, afin de permettre un montage facile et rapide
  2. Placez le Pinlock, joint en silicone côté écran sur le premier axe de fixation, aussi appelé « Pin »
  3. Éloignez les extrémités de l’écran, afin d’insérer le Pinlock dans le deuxième Pin de fixation.
  4. Vérifiez que le joint en silicone est bien plaqué contre l’écran. Si ce n’est pas le cas, il faut régler la tension de la lentille en pivotant les pins, présents de chaque côté
  5. Retirez ensuite la protection de la lentille Pinlock.

Il est également conseillé de régler la tension même lorsque le Pinlock est monté en série sur un casque, en tournant légèrement les attaches de ce dernier.

installer-son-pinlock-photo-seul
La lentille Pinlock, présentée seule
  • Que faire si de la buée se forme malgré tout sur la lentille après avoir suivi ces étapes ?

Selon le fabricant, deux cas de figures sont à examiner si vous constatez une formation de buée. Si la buée se situe entre l’écran et le Pinlock, il s’agit d’un manque de tension au niveau du film. Dans ce cas, il vous suffit simplement de procéder à son réglage, comme expliqué au dessus. A l’aide d’une pince plate, il vous suffit de faire pivoter les ergots présents de chaque côté, jusqu’à ressentir une résistance. Ensuite, essayez de bouger la lentille : celle-ci ne doit rester parfaitement immobile.

Le second cas de figure, c’est quand la buée se forme sur la surface du film. Celle-ci vient d’une saturation qui se passe sur tous les écrans antibuées quand le niveau d’humidité maximum est atteint à l’intérieur du casque. Le motard ne s’en rend pas forcément compte, mais il est facile d’atteindre ce niveau. En voici la plupart des causes :

  1. Des ventilations totalement fermées en raison des températures basses. La différence entre le froid extérieur, et le chaud à l’intérieur favorise cette formation de buée.
  2. Une bulle haute montée sur la moto, limitant l’arrivée d’air sur le casque, et par conséquent dans les ventilations.
  3. Une protection trop haute du cou, avec un blouson à col haut bloquant la base du casque
  4. Une vitesse réduite, ne permettant pas une circulation efficace de l’air

La seule solution avancée par Pinlock : augmenter la circulation d’air frais à l’intérieur, en ouvrant la visière à basse vitesse ainsi que les aérations. Il est également conseillé de conserver son casque écran ouvert, pour que la lentille puisse se décharger de son humidité, retardant sa saturation lors des prochaines utilisations.

  • Peut on nettoyer son Pinlock ?

Il est tout à fait possible de nettoyer son Pinlock, il suffit de démonter l’écran, et de l’extraire doucement pour éviter de l’abimer. Ensuite, passez le sous de l’eau tiède. S’il est très sale, vous pouvez utiliser un savon liquide et doux. Parce qu’il est beaucoup plus sensible aux rayures que la visière en elle même, il est conseillé ensuite de laisser le Pinlock sécher à l’air libre.

Plus d’informations sur les Pinlock

Laisser un commentaire